Accéder au contenu principal

De l'importance de respirer



Pour mon premier article, j'ai décidé de partager avec mes lecteurs l'importance de respirer, de prendre le temps de mûrir une réflexion et prendre une décision qui devient la décision. La décision de respirer, de faire des pauses dans son flot de mots ; pas de meubler avec des euh mais bel est bien de respirer pour repartir de plus belle. Je vais ainsi vous exposer quelques points qui mettront en exergue le bien-fondé de prendre conscience de votre respiration dans votre quotidien personnel et professionnel.
  • Avez-vous entendu parler de Wim Hof, aussi appelé Iceman, pour ses capacités à résister au froid extrême ? Cet "homme de glace" a développé une méthode qui consiste à se concentrer de manière intensive pour que son corps puisse résister dans des environnements de grand froid voire même contrôler son système immunitaire. Comment imaginer se passer d'un travail de fond sur sa respiration pour évoluer dans ces situations glaçantes ?
  • C'était le cadeau tendance de Noël 2017 : un livre, une méthode pour s'initier à la méditation. Pour vous j'ai testé l'application de Rituals qui vous offre des sessions de 5, 10, 15, 20 minutes de méditation pendant lesquelles la charmante voix de votre initiatrice à ces moments de relaxation et de détente vous invite à respirer de manière profonde et lente. Dans le registre des médecines alternatives, vous pouvez essayer la sophrologie ou bien encore la médecine orthomoléculaire, qui n'est pas bien connue en France. Associée et indissociable des ces méthodes centrées sur votre être, la respiration joue un rôle névralgique.
  • Pour ceux qui ont déjà passé un IRM savent déjà qu'il ne faut pas être claustrophobe mais aussi qu'il est important de gonfler les poumons, de bloquer sa respiration pendant une quinzaine de secondes et de la relâcher. Cette rythmique est à répéter pendant le temps de l'examen qui peut varier de 15 à 45 minutes.
La vie n’est pas mesurée par les respirations que l’on prend mais par les moments qui vous coupent le souffle
  • Pour finir sur une note musicale, regardez le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2018. Vous y verrez Justin Timberlake faire un hommage à Prince et surtout vous vous rendrez compte que sans respirer, l'artiste ne pourrait pas tenir les 13 minutes du show !

Par ces situations et ces regards sur la vie du côté personnel, il est un exemple plus professionnel à vous donner relatif à la respiration. Quel professionnel n'a pas reçu en formation un cours sur le pouvoir du silence ? Le fameux in english dans le texte the power of silence, utile dans toute situation de négociation ; déstabilisant pour certains, instructif pour d'autres, ce silence amène une pause dans votre respiration qui peut se révéler bien utile. En effet, il n'est pas fait rare d'avoir besoin de temps pour réfléchir, de mûrir ce qui vient d'être dit par votre interlocuteur ou bien il est nécessaire de laisser l'autre s'engouffrer dans son raisonnement pour mieux le comprendre ou mieux le contrer. Quoiqu'il en soit, cette pause dans votre respiration est salvatrice à bien des égards ; essayez pour vous en rendre compte.
Je conclus cet article pour vous exprimer combien avoir pris conscience que ma respiration pouvait avoir un impact sur mon comportement et ma façon d'aborder les impondérables. Ainsi je vous livre pour méditation la citation d'Honoré de Balzac :
Le regard, la voix, la respiration, la démarche sont identiques ; mais comme il n'a pas été donné à l'homme de pouvoir veiller à la fois sur ces quatre expressions simultanées de sa pensée, cherchez celle qui dit vrai, vous connaîtrez l'homme tout entier.

Commentaires